Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Travailler pour une ESN ? Suivez les conseils de l'expert !

Expertise

-

26/06/2018

Nathalie Dréan, directrice générale d'AlypiaAprès votre diplôme, avez-vous pensé à intégrer une ESN ? Anciennement dénommée SSII (Sociétés de services en ingénierie informatique), travailler pour une entreprise de services du numérique (ESN) peut-être un bon tremplin à votre parcours professionnel ou une magnifique opportunité pour créer son entreprise. En outre, en tant que jeune diplômé, vous avez la possibilité de gagner rapidement en responsabilités, en expertises et de vous faire très vite un réseau. Découvrez les conseils de Nathalie Dréan, experte en recrutement pour les entreprises de services du numérique, afin de faire carrière en tant que consultant.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours, et ce qui vous a amené à exercer dans ce domaine  ?


À l’issue d’un Master II en Sciences de la Production et des Organisations, j’ai été recrutée par un éditeur d’ERP (progiciels de Gestion) où j’ai appris tout le commercial terrain avec le directeur général.

Après, j’ai co-fondé une ESN où j’ai officié pendant 13 ans en tant que DRH et responsable commerciale. Nous recrutions essentiellement de jeunes ingénieurs mais également des chefs de projets techniques dans le secteur de l’industrie (harware, soft embarqué, développement applicatif industriel, mécanique etc.) Cette opportunité m’a permis pendant toutes ces années de côtoyer un écosystème spécifique et de m’affranchir de deux volets essentiels, la partie recrutement et administration du personnel avec tous les paramètres et indicateurs usuels et la seconde partie qui était le démarchage commercial et le référencement de clients grands comptes. Exercice pas forcément facile lorsque vous êtes une PME en face de gros leaders sur le marché tels qu’Altran, Alten ou Cap Gemini.
 

Quels sont les avantages pour un jeune diplômé de rejoindre une Entreprise de Services Numériques ? 

S'affranchir très vite de compétences clés !

Détaché en tant que consultant en régie chez un client grand-compte, vous représentez votre ESN. Vous êtes embauché pour répondre à des compétences spécifiques, que vous devez savoir maîtriser. Vous intervenez parfois dans un contexte complexe, avec des aléas techniques qu'il faudra prendre en compte pour résoudre le problème donné par le client. Vous devez faire appel à votre expertise, être réactif et posséder une bonne capacité d’analyse. Cela vous apportera énormément en posture professionnelle mais également en connaissances « métier ».

Se créer un réseau rapidement

L’avantage de cumuler pendant quelques années différentes missions chez un ou plusieurs acteurs économiques « grands comptes », vous permet de vous faire un réseau. En interne, à la structure où vous êtes détaché : par le biais de vos collègues, supérieurs hiérarchiques, fournisseurs, sous-traitants, clients… Mais également grâce à la richesse relationnelle que vous offre cette pluralité de missions ou d’affectations de tâches au sein même d’un bureau d’études interne à une ESN. Le chef de projet que vous côtoyez aujourd’hui deviendra peut-être le responsable département d’un autre grand-compte. Le jeune ingénieur développement de la société deviendra peut-être demain le chef de projet interne d’un autre acteur du marché et deviendra votre potentiel donneur d’ordre, voir votre futur hiérarchique ou prescripteur.

Devenir un expert

Le fait de devoir appréhender des compétences très rapidement vous oblige à vous affranchir de toutes les méthodologies d’apprentissage du e-learning, et de cumuler des connaissances très rapidement. D’où la propension à avoir au sein des ESN, des experts métiers de plus en plus jeunes !

Quels sont les compétences clés pour devenir consultant ? 

Un consultant est missionné auprès des entreprises, il peut-être généraliste ou spécialisé dans un domaine particulier. 

Dans les missions qui lui sont dévolues, le consultant doit savoir : 

  • analyser les besoins et les attentes de son client, 
  • réaliser un pré-diagnostic afin d'évaluer la faisabilité et l'opportunité de sa mission,
  • assurer l’intégralité des tâches opérationnelles (programmation…),
  • mettre en place des méthodes de travail,
  • élaborer différents scénarios répondant au problème pour lequel il a été missionné et les présenter à son client,
  • planifier et mettre en place le scénario choisi,
  • réaliser une étude sur sa mission en vue de permettre le meilleur retour d'expérience possible.


Quels sont les conseils que vous pourriez donner à nos futurs et jeunes diplômés qui souhaitent intégrer une Entreprise de Services Numériques ? 

D’être convaincants et opiniâtres, de savoir analyser toutes les compétences qu’ils peuvent avoir ou pouvoir les optimiser rapidement. D’être agile, de savoir appréhender l’environnement digital du secteur et de montrer son adaptabilité et sa motivation pour pouvoir s’affranchir de n’importe quelle contrainte ou difficulté métier.

Découvrez en plus en regardant le Talk Pro de Nathalie Dréan

814 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Expertise

Comment réussir sa stratégie de contenus pour le Web ?

VC

Valérie Coat

18 décembre

Expertise

Bien rédiger pour le Web ? Suivez les conseils de l'expert !

DS

Doriane Saudubray

29 mai

Expertise

Bien se préparer pour un entretien professionnel ? Suivez les conseils de l'expert !

DS

Doriane Saudubray

15 mai