Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Un projet du LAB201 qui se concrétise

Nos élèves ont du talent

-

27/12/2016

Le 8 septembre dernier, Martine Derennes, Delphine Mukam, Franck Saussereau et Christian Collignon de la formation continue, proposaient leur projet final dans le cadre du LAB201 : la refonte d’un site Internet pour Les Formations d’Issoudun, une école qui forme aux métiers du spectacle musical et des Musiques Actuelles. Ce projet est aujourd’hui en passe de se concrétiser, il vient d’être signé par le Président du centre, Michel Bosseau. 

Pourquoi avez-vous choisi L’École Multimédia? 

Martine Derennes : Elle m’a été conseillée par Christophe Comas, fondateur-président de l’agence d’intérim Caméléons, avec qui j’ai travaillé pendant 5 ans en qualité d’intérimaire. Aux portes ouvertes, j’ai été séduite par le discours d’introduction de Pascale Neveu. Je suis salariée, ainsi il m’a fallu convaincre pour intégrer l’école. 

Delphine Mukam : J'étais spécialisée dans le cinéma d'animation, au fur et à mesure des années  mes supérieurs attendaient de moi que je puisse faire du graphisme, de l'animation, du code... j'ai donc souhaité faire une formation complémentaire en graphisme multimédia pour pouvoir être plus polyvalente et j’ai choisi cette école. 

Franck Saussereau : Je voulais faire évoluer mon profil axé print. En cherchant sur Internet, je suis tombé sur l'offre de L’École Multimédia. Lors des portes ouvertes, j'ai été séduit par l'approche pédagogique de Pascal Neveu et par le fait que l'école soit exclusivement dédiée au multimédia. Sa notoriété dans le milieu professionnel a été aussi un élément déterminant.

Christian Collignon : Après une première expérience à l'école qui fut très bonne en 2005 et la garantie d'avoir des professionnels comme intervenants, j’ai souhaité revenir à L’École Multimédia. 

En quoi consiste ce projet ? 

Delphine Mukam : Le projet de l'école Les Formations d’Issoudun est un projet de refonte de leur site Internet. Il s'ajoute à ça une évolution dans ce que propose l'école, notamment une cartographie aux métiers auxquels elle forme. Le but premier étant de proposer un site à la "hauteur" de la qualité des formations délivrées.
 
Franck Saussereau : Cette refonte du site a pour objectif de refléter la nouvelle dynamique de l'école, avec un site vitrine avant-gardiste, capable d'illustrer au mieux l'approche pédagogique, la qualité des contenus et des recherches. Rendre dynamique les contenus et un design plus adapté à la cible. 

Christian Collignon : En plus de la refonte du site Internet, c’est aussi l'accompagnement dans une vision de communication à plus long terme du centre de formation ! Le projet est toujours en cours. 

Quel est le rôle de chacun dans ce projet ? 

Martine Derennes : Je suis intervenue en qualité de chef de projet. J’ai écris la présentation Keynotes de la stratégie online et offline, réalisé les wireframes du site Internet, les personas, la problématique client, le concept, le devis et le planning.

Delphine Mukam : Frank et moi étions directeurs artistiques lors du lancement du projet du site, j'avais aussi le rôle du graphiste motion designer. Nous nous sommes réparti le travail d'UX/UI designer et l'élaboration des maquettes du site. J'étais en charge de la vidéo d'introduction du futur site et de la démonstration d'animation de la cartographie des métiers.

Christian Collignon : Je me suis occupé de toute la partie développement du site Internet. 

Franck Saussereau : J'étais le second directeur artistique, je m’occupais de toute la création, du design et des interactions en collaboration avec l’équipe.

Pourquoi avoir décidé de travailler ensemble ? 

Christian Collignon : J'ai une affection particulière pour Franck, nos parcours professionnels sont presque similaires et je connaissais et appréciais Martine. Nous avions eu un mois commun de formation. Quant à Delphine, je la connaissais moins mais le courant passait toujours bien. Ce sont toutes des personnes riches humainement avec des qualités professionnelles en plus !  

Martine Derennes : Il y a eu une bonne entente dans notre équipe. […] Je voulais travailler avec eux aussi pour leurs qualités humaines. C’était un des points forts de la réussite de notre projet. 

Franck Saussereau : Avant même l'arrivée du LAB201, nous avions décidé avec Christian de créer une équipe ensemble, et comme par hasard, on a choisi le même projet : LFI. Nous n'avons pas eu besoin d'insister pour que Martine nous rejoigne sur ce gros projet, sans doute le plus ambitieux... c'est pourquoi peu de personnes l'avait choisi. Comme il nous manquait un graphiste et que je voyais bien la vidéo avec de l'animation pour le projet, je me suis naturellement tourné vers Delphine!  L'équipe était au complet !

Comment avez-vous travaillé sur ce projet ? 

Martine Derennes : Nous avons traité le projet comme une vraie compétition. Nous avons mis un point d’honneur à recevoir notre client comme dans une agence, avec des réunions organisées, des présentations projetées à l’écran et des comptes-rendus de réunion à chaque étape du projet pour validation client. Michel Bosseau, directeur de LFI a bien apprécié notre sérieux et notre expérience l’a mis en confiance. Nous avons suivi les conseils des professeurs qui nous ont coachés pendant ce projet, notamment Sandrine Lavandier, Isabelle Delporte, Magali Souart, Joffrey Mougel et Thierry Tranchina.

Franck Saussereau : La première semaine, nous avons posé la stratégie et la structure du site, l'arborescence et toutes les étapes de recherche UX, puis chacun s'est chargé de sa partie. Delphine a ensuite créé une vidéo de présentation du site et la démo d'une animation spécifique demandée par le client. Jusqu'à la dernière seconde avant de présenter le projet devant le jury, Christian ajustait les CSS ! Plus que le stress, c'est l'euphorie qui nous a porté tous les quatre au fil de notre présentation! Que de bons souvenirs...

Christian Collignon : Lors de la présentation du dit projet, le défi semblât immense. Mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! Et finalement je pense que nous avons tous naturellement trouvé notre place, notre équipe a été un modèle d’exemple. 

Votre projet va finalement se concrétiser ? 

Martine Derennes : Nous avons poursuivi le projet après la formation. Suite à plusieurs réunions, un devis a été proposé en octobre, et pour notre plus grande joie a été accepté et signé par le directeur il y a un mois.  Le projet est maintenant en cours de création. La plateforme sera en ligne en début d’année 2017. 

Franck Saussereau : Ce nouveau site doit voir le jour début février!

Découvrez la vidéo introducton du projet
 

 

237 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nos élèves ont du talent

L'école en fête, découvrez les photos !

DS

Doriane Saudubray

06 juillet

Nos élèves ont du talent

De la conception de MOOC à la naturopathie

VC

Valérie Coat

04 mai

Nos élèves ont du talent

Retour sur une soirée virtuellement réussie !

BL

Britany Lefebvre

13 mars