Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Talk pro : le design numérique dans l’énergie par Elise Prieur

Portraits

-

08/11/2016

Le mercredi 16 novembre, de 9h30 à 12h30, l'école accueillera Elise Prieur, 28 ans, designer au sein de la recherche et du développement chez EDF, pour nous parler du projet européen CITYOPT et du design numérique dans l’énergie . A l’occasion de sa venue, L’École Multimédia a souhaité en savoir plus sur cette ingénieur-chercheur. C'est donc avec plaisir, qu'elle s’est confiée sans détour sur son parcours, sa place au sein d’EDF et son implication dans ce projet. 

Son bac STI Arts Appliquées en poche, Elise se spécialise dans le design produit. C’est alors qu’elle passe un BTS dans ce domaine avant d’entrer à L’ENSI les ateliers où elle obtiendra son diplôme en 2008 : « J’ai terminé par l’atelier design numérique, qui à l’époque était dirigé par Jean Louis Fréchin, directeur de l’agence NoDesign. ». 

Depuis sept ans, Elise est designer au sein de la recherche et du développement chez EDF : « Mon département  dans lequel je suis intégrée s’appelle ICAM et comprend une centaine de personnes : Innovation Commercial Analyse des Marchés et de l’environnement. Son rôle en tant que designer c’est de proposer des solutions aux clients de l’entreprise : « Comment accompagner cette montée en compétence de nos futurs clients et comment leur donner les outils et les services pour être acteur citoyen dans cette transition.» En 2014, financé par L’Union Européenne, le projet européen Cityopt a été lancé pour faire une expérimentation avec les clients acteurs de la Bretagne et de Nice : « Le but : Mobiliser ses deux régions à diminuer leur consommation pour limiter les tensions sur leurs réseaux, et donc éviter les coupures. » Son rôle a été de les accompagner sur le terrain et de les aider à consommer moins grâce au numérique : « J’ai participé à la phase amont. […] mais surtout à la conception du service, à l’application, accompagner tous ces points de contacts, faire les recommandations sur les réunions et matérialiser des explications techniques. » L’expérimentation dans la ville de Nice s’est clôturée en juin dernier et Elise explore de nouvelles opportunités pour aller plus loin : « On envisage des suites après ce projet […] aller encore plus loin dans cette notion de communauté. ». 

Retrouvez mercredi prochain Elise Prieur pour notre Talk pro sur le design numérique dans l'énergie avec le projet CITYOPT. En savoir plus sur la confénce.
 

195 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Construire et promouvoir son identité numérique ? Suivez les conseils de l'expert !

DS

Doriane Saudubray

20 mars

Portraits

Envie d'entreprendre ? Suivez les conseils de l'expert !

BL

Britany Lefebvre

30 janvier

Portraits

Une chef de projet multimédia sur les starting blocks

DS

Doriane Saudubray

26 janvier