Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Retour sur une soirée virtuellement réussie !

Nos élèves ont du talent

-

13/03/2018

Ce jeudi 1er mars se tenait la soirée d’inauguration des nouvelles formations spécialisées en Réalité Virtuelle de L’École Multimédia. Découverte de la VR pour certains, prise de contact et d’information, l'occasion de tester les nouvelles technologies pour d’autres : une soirée réussie, sous le thème de l’innovation. Nous remercions bien évidemment toutes les personnes présentes à l’événement, professionnels du digital ou simples curieux, et nous adressons également un grand remerciement à nos étudiants, Nathalie RothRomain BeugnetAbel Haddad et Roméo Amoussou, s’étant portés volontaires pour aider à l’organisation de cette belle soirée.


L’École Multimédia est partie à leur rencontre :


LEM : Qu’est ce qui vous a poussé à participer à l’organisation de la soirée VR ?

Nathalie : Je m'intéresse à la VR depuis deux ans. En formation continue actuellement, j'ai assisté à la conférence de Jean Bernard Grasset de chez Monochrome sur la VR et j'ai pu ainsi découvrir des réalisations de cette agence. J'aime partager et permettre à d'autres de découvrir, j'ai donc tout naturellement eu envie de participer à l'organisation de cette soirée.

Roméo : La réalité virtuelle s’impose à nous comme l’avenir du numérique. Il est donc impératif de prendre ce train de la révolution numérique à temps au risque d’être rapidement obsolète. L’École Multimédia fait bien de se positionner sur ce marché et cela peut être une continuité pour les formations déjà dispensées.


LEM : Qu’est ce qui vous plait dans la VR et pourquoi ?

Nathalie : Je ne joue pas aux jeux vidéo mais j'ai été enchantée de découvrir des films en VR il y a 2 ans au Forum des images : être plongée dans un film en 360°, et pouvoir me déplacer dans le film, reprendre la main en tant que spectatrice sur le point de vue, le cadre, le champ et le hors champ...

Toutes ces fonctionnalités ouvrent un champ des possibles fascinants, que ce soit dans le cinéma, mais aussi dans l'apprentissage, la médiation culturelle... Si l'accès (technologie, budget) reste encore limité pour un particulier chez lui à la maison, les institutions culturelles, les marques, peuvent explorer cette technologie pour offrir des expériences nouvelles à leurs publics.

Roméo : La VR associe tous les corps de métier (scénariste, illustrateur, motion designer, 3D artiste). La seule limite reste celle de l’imagination.


LEM : Qu’est ce que cette expérience vous a apporté ?

Nathalie : Cette expérience m'a permis de rencontrer des gens du domaine de la réalité virtuelle et de poursuivre ma réflexion sur les possibilités offertes par cet outil en plein essor.

Roméo : De pouvoir travailler avec d’autres personnes et de mettre nos idées et nos compétences à contribution pour atteindre d’un objectif commun. C’est aussi l’occasion d’exercer ses compétences sur un projet concret et d’enrichir les collaborations.


LEM : Un petit mot sur la soirée ? 

Nathalie : La soirée était très sympathique : des étudiants, des anciens étudiants, des entrepreneurs, des managers se sont retrouvés autour d'expériences VR variées dans une ambiance détendue. Le mode afterwork est idéal pour ça ! C'était intéressant aussi de découvrir les réactions des participants et leurs centres d'intérêt. J'ai beaucoup aimé partager ces moments avec l'équipe de ce projet.

Roméo : Je pense que la soirée était une réussite aux vues de l’engouement des participants sur les différents postes de démonstration. Grâce à la présence des partenaires, les participants pouvaient directement interagir avec des professionnels de ce milieu et avoir des réponses plus approfondies sur leur potentiel futur métier.

Merci également à nos partenaires : Monochrome, Forum des images et Mindout, et à nos entreprises présentes : Antilogy, Beyowi, Efficience digitale, Lagardere, Learning Lab, M'y tailles and co, Pitson Pitson, Too Good to Go, Twin group, VR académie...


462 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nos élèves ont du talent

L'école en fête, découvrez les photos !

DS

Doriane Saudubray

06 juillet

Nos élèves ont du talent

De la conception de MOOC à la naturopathie

VC

Valérie Coat

04 mai

Nos élèves ont du talent

Évadez-vous avec la revue Paysageur créée par notre ancien étudiant Maxime Lancien

DS

Doriane Saudubray

20 février