Réalité virtuelle, la plateforme du futur

30/01/2018

Quel avenir pour la réalité virtuelle ?

Imaginez que votre avatar s'en aille au bout du monde participer à un événement dans un monde virtuel, une fête endiablée dans quelque « ailleurs », une réunion de travail, un débat philosophique, un meeting politique, une rencontre entre amis ? Dans dix ans, la réalité virtuelle sera devenue la réalité tout court dans notre vie quotidienne. Les majors du digital y investissent des sommes colossales - 100 milliards d’euros en 2016. C'est une nouvelle révolution, dans la communication et les rapports humains, qui se prépare. Mais où en sommes-nous, aujourd'hui ?

La réalité virtuelle est une technologie immersive qui permet à une personne de vivre une expérience de simulation dans un environnement artificiel, créé numériquement. Cette immersion est rendue possible grâce à un dispositif technologique qui comporte une interface numérique, permettant à l’utilisateur d’interagir avec l’espace virtuel qui l’entoure : casque, doté d’un écran qui couvre le champ de vision, manettes, gants etc.

Les balbutiements de la VR

Les applications de réalité virtuelle ne se limitent plus seulement à l’industrie des jeux vidéo. Aujourd’hui, des hôpitaux recourent à la réalité virtuelle pour soigner des problèmes d’anxiété ou certaines phobies (claustrophobie, acrophobie, vertige). Les professionnels de l’immobilier utilisent également ces technologies pour permettre à leur clientèle de visiter leur futur appartement en agence, depuis une station VR. Sans oublier, les salles dédiées à la réalité virtuelle qui s’ouvrent dans plusieurs cinémas parisiens (MK2). Mais est-elle un simple effet de mode à l’instar de la télévision 3D ? Ou une future révolution dans tous les domaines ?

Outre la médecine et les arts, la réalité virtuelle connait un développement important dans la culture, le luxe, l’architecture etc. Les marques, ne s’y sont pas trompées, en y recourant pour transmettre leurs valeurs, partager ou simplement surprendre leurs fans. Il est certain que ces technologies vont se déployer dans un avenir proche dans des domaines variés : sport, commerce, formation, réseaux sociaux.

Une forte croissance à prévoir

Apprendre à piloter de nouveaux engins, accéder virtuellement à des lieux dangereux, inaccessibles… Ces simulations sont encore à leurs balbutiements car très coûteuses. Mais demain, le personnel technique pourra bénéficier de formations pointues pour assurer leur sécurité lors d’opérations réalisées dans des conditions délicates.

« D’ici quelques années, les messageries instantanées pourraient être supplantées par des salons virtuels dans lesquels on s’immergera avec des casques de réalité virtuelle pour échanger avec la première personne par avatars interposés. » nous révèle le journaliste Marc Zaffagni sur le site Futura Tech. Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social Facebook, considère d’ailleurs la réalité virtuelle comme la plateforme du futur. C’est pourquoi il a investi 2 milliards de dollars dans la start-up, Oculus – créatrice du casque éponyme – pour rendre la réalité virtuelle accessible à tous d’ici 5 à 10 ans.

Créer, voire customiser, sa paire de basket en ligne grâce à la réalité virtuelle, apprendre son code de la route, en s’immergeant dans un simulateur, sans quitter sa chambre, se préparer à un ironman (sport extrême) à l’autre bout de la terre et plus encore, telles sont les applications les plus folles que pourraient offrir la VR. Mais pour cela, les métiers du design et du digital recherchent des professionnels qualifiés. Alors n’hésitez plus, venez découvrir nos formations courtes et notre titre de concepteur réalisateur VR et réalité augmentée en formation continue.

Se former à la réalité virtuelle avec L'École Multimédia

Fort de son expérience dans le digital, L'École Multimédia ouvre aux professionnels issus du secteur du numérique, une gamme complète de formations à la réalité virtuelle. De l'initiation à la formation métier concepteur réalisateur VR, nous proposons 5 formations en phase avec les évolutions majeures du secteur du numérique.

Découvrir le catalogue de formations à la VR