Quand le digital enrichit la formation !

30/08/2017

Les procédures et les outils du numérique impactent de nombreux domaines. La formation n’échappe pas à la règle ! On parle ainsi de digitalisation de la formation, mais qu’est-ce que c’est ? Tout simplement l’usage des technologies pendant l’apprentissage.

La technique s'invite dans nos cours

La transformation digitale des entreprises demeure un défi et devient une réalité, induite par l’interruption du numérique dans notre quotidien. Chaque jour, nous nous formons via Internet, nos tablettes, nos mobiles, et autres objets connectés. Cette consommation frénétique, différente du savoir se traduit par de nouvelles façons d’apprendre. On parle alors de digital learning.

Tour d’horizon sur ces nouvelles technologies de e-learning, Mooc, Cooc et autre serious games… Que de noms barbares. Pourtant ils sont simples comme bonjour. Un Mooc (ou en anglais Massive open online courses) désigne l’ensemble des cours accessibles au grand public via une plateforme sur Internet. Tout comme le e-learning mais la différence se situe dans le « centrage social de l’approche pédagogique ».

À la pointe de la technologie

Suivre un Cooc – euh non ce n’est pas une leçon de cuisine –  mais le Corporate online open course qui n'est autre qu'un cours créé sur mesure pour les sociétés et leurs collaborateurs. Rappelons-le, suivre les formations à L’École Multimédia, c’est la chance de bénéficier de ces types de cours dispensés via une plateforme en mix-learning (c’est-à-dire un enseignement en ligne permettant de réaliser à son rythme des exercices pratiques) ou à distance en e-learning.