Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La 1ère galerie d'art en réalité virtuelle s'est ouverte au 204 rue Saint-Martin

Internet et Multimédia

-

09/02/2017

Le mercredi 8 février, l'agence de Réalité Virtuelle Monochrome, en partenariat avec l'école, inaugurait la 1ère galerie d'art en réalité virtuelle,  la 204 Virtual Arts Gallery. L'occasion pour certains de se plonger pour la premiére fois dans un univers fictif. 

Casque de VR sur la tête et c'est partie pour l'aventure ! Nous voila dans la galerie du 204 version 3D. Le sol se dérobe sous nos pieds, pour s'enfoncer et laisser place à une galerie d'art. Le sol continu toujours sa descente pour s'ouvrir sur une grande salle de réception, avant de se retrouver sur le cours d'une rivière en Chine... Cela peut sembler un peu psychédélique dit comme ça, mais pourtant c'est bien la réalité... virtuelle ! Un monde où la réalité laisse place à la créativité,  à l'imaginaire et à l'immersion. Tentez vous aussi l'expérience au 204. Venez découvrir l'art à travers un masque de réalité virtuelle.
 

204 est la première galerie d'art dédiée à la création en réalité virtuelle


En résidence depuis janvier 2017 à l'école, l’agence Monochrome vous ouvrent les portes de leur première galerie d'art virtuelle au 204 rue Saint Martin. La réalité virtuelle est le nouveau médium de la création artistique. Jean-Bernard Grasset, Guillaume Nicollet et Axel Aubert, l'ont bien compris. Voila bientôt deux ans, qu'ils travaillent sur ce projet, pour nous proposer des expositions d'oeuvres d'arts spécifiquement créées en réalité virtuelle. Plus qu'une galerie, c'est aussi un atelier de création où l'on fabrique en collaboration avec des artistes du monde entier des oeuvres d'art, des prototypes et des expériences en réalité virtuelle. 

Pour sa première exposition, Monochrome a choisi en collabration avec L’École Multimédia de vous faire découvrir «HomeWorks». Une collection d’expériences réalisées en interne à partir d’hommages cinématographique, de prototypes architecturaux allant jusqu’à des collaborations co-créatives avec des artistes français tels que Pauline Dufour, Magali Daniaux et Cédric Pigot. 

> Une exposition à découvrir gratuitement jusqu'au 28 février 2017, de 16h à 18h, le mardi, jeudi et vendredi.

Prochaines expositions :
  • Du 1er mars 2017 au 1er avril 2017 : Dslcollection, le premier musée au format virtuel d’art  chinois contemporain crée par Dominique et Sylvain Lévy
  • Du 1er avril 2017 au 1er  mai 2017 : Eternal Landscape « paysages numériques »  par Yang Yongliang, photographe chinois 
  • Du 1er mai 2017 au 30 mai 2017 : Hyper Alliance, un projet musical, esthétique, technologique dirigé par Ines Alpha & Panteros666
 

Des ateliers d'initiation pour s'essayer à la VR


Pour les plus curieux des ateliers d'initiation sont proposés pour y découvrir les grand principes de la création VR : explication du processus de création et de production, des outils utilisés et des modes de publication.
RDV sur demande 

En savoir plus 

299 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Internet et Multimédia

Créer et publier des vidéos comme un pro

VC

Valérie Coat

20 décembre

Internet et Multimédia

Réalité virtuelle, la plateforme du futur

VC

Valérie Coat

30 janvier

Internet et Multimédia

Recevez le Figaro format numérique pendant 1 an gratuitement !

DS

Doriane Saudubray

19 janvier