Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Interview | Branchez-vous sur les ondes de RadioKawa

Nos élèves ont du talent

-

31/01/2018

« Les logiciels de montage audio gratuits sont faciles à prendre en main. Vous avez juste à parler, lire des textes, improviser des sketches avec des amis. Et vous verrez si cela vous plaît. Plus d’excuses pour ne pas vous lancer ! »  Julien Escalas, directeur artistique freelance

Julien Escalas, ancien étudiant de la filière création digitale Passionné de direction artistique, de radio et de musique rock, Julien Escalas se livre à cœur ouvert. Découvrez le parcours exemplaire de notre ancien étudiant : de ses belles rencontres à RadioKawa !

Après un Bac L, option théâtre, Julien Escalas étudie l’architecture intérieure et la direction artistique à l’école parisienne Penninghen. Il intègre ensuite L’École Multimédia de 2010 à 2012 pour compléter sa formation initiale et devient graphiste multimédia puis chef de projet digital. Féru de culture geek, Julien Escalas se spécialise dans les tendances nolife et multiplie les expériences enrichissantes au sein de maisons de disques et d’agences comme Anadore. L’une des premières agences de communication geek « née de l’idée folle d’associer l’inventivité des cultures de l’imaginaire aux métiers de la communication ». Aujourd’hui, il est directeur artistique freelance et travaille pour le milieu techno-geek. Guitariste et chanteur dans les groupes rock, Magoyond et Le Naheulband, Julien Escalas aime se produire sur scène. Hyper actif, il créé et joue également dans des fictions audio (sagas MP3), et depuis 2007, il enregistre des émissions en podcast. « Ça a commencé avec la webradio SynopsLive » nous explique Julien Escalas « et ça se poursuit avec le podcast network RadioKawa [NDLR – C’est un réseau de podcast nouvelle génération]. Yann Rieder, son fondateur, se joint à moi pour répondre à vos questions ! »

L’École Multimédia : Comment est né le projet de RadioKawa ?

Julien Escalas : « J’ai rencontré Yann Rieder en 2007/2008. Nous étions chroniqueurs sur SynopsLive, une webradio. À cette époque, il me propose de diffuser les émissions qu’il produit sur RadioJV, puis sur RadioKawa. Depuis, SynopsLive s’est arrêtée. RadioJV et RadioKawa ont fusionné pour devenir RadioKawa ! Yann assure la gestion globale de la radio. Il coordonne et produit des centaines d’émissions par an. Pour ma part, j’assure la régie, l’installation technique, et je participe à la coordination des enregistrements. »

L’École Multimédia : Parlez-nous de RadioKawa. Avez-vous des sujets de prédilection ?

Yann Rieder, fondateur de RadioKawaYann Rieder : « RadioKawa est une maison de production où nos équipes bénéficient d’une grande liberté de fonctionnement. Je partage la direction avec mon ami Franck Extanasié, journaliste auteur et consultant. Elle est éditée par notre association à but non lucratif, RadioGroupe dont je suis le président. Je tiens à préciser que l’aventure RadioKawa continue grâce à un financement participatif. En septembre 2015, nous avons récolté 24’000$ dans le cadre d’une campagne Patreon.»

Julien Escalas : « Sur RadioKawa, on traite de jeux vidéo, culture, cinéma, musique, lifestyle etc. Généralistes, les émissions incluent des programmes plus spécifiques. Chacun peut ainsi y trouver son bonheur ! »

L’École Multimédia : Comment sont sélectionnés les intervenants ?

Julien Escalas : « Nous travaillons aussi bien avec des amateurs passionnés qu’avec de véritables professionnels : journalistes, graphistes, techniciens etc. »

L’École Multimédia : Combien avez-vous enregistré d’émissions ? Et quel est votre mode de diffusion ?

Yann Rieder : « En 2017, 317 épisodes ont été publiés. Aujourd’hui, la radio propose une vingtaine de formats en activité, auxquels s’ajoutent plus d’une trentaine en archives. En 10 ans, nous avons produit des milliers d’épisodes. Ils sont disponibles sur iTunes mais également via des flux RSS depuis des applications de podcasting 

L’École Multimédia : Pourquoi choisir notre école pour diffuser vos émissions ?

Julien Escalas : « En 2011 – alors étudiant à l’école – je cherchais à faire une émission anniversaire et nous ne savions pas où poser notre studio mobile pour accueillir une quinzaine d’intervenants venant de l’Hexagone, de la Suisse et de la Belgique. La direction de L’École Multimédia – très à l’écoute – nous a fait confiance. Depuis, nous réalisons 3 week-ends d’émissions par an. Point important, les locaux bénéficient d’une très bonne localisation en plein cœur de Paris pour accueillir le public et pour réaliser des émissions “infernales” jusqu’au bout du week-end. Ceci est un luxe ! Un grand merci à vous. »

L’École Multimédia : Quelle est la valeur ajoutée de RadioKawa par rapport aux autres médias ?

Yann Rieder : « Financièrement et éditorialement, RadioKawa est indépendante. En revanche, si nous devions passer à un modèle économique financé par la publicité, maintenir cette garantie serait un travail supplémentaire. Elle reste un terrain d’expérimentation proposant des émissions uniques et cela nous ravis ! »

L’École Multimédia : Quelle est la ligne éditoriale de la radio ? Comment voyez-vous l’évolution de RadioKawa ? Quelles sont vos ambitions ?

Yann Rieder : « Vastes questions. Mon souhait va vers une diversification du profil des voix. Je pense que le quota d’hommes blancs est rempli, et qu’on peut tenter d’en remplir d’autres. Peu importe le cap qui sera adopté, je pense que le ton actuel de notre radio subsistera : hétéroclite et surprenant, punk et intello ! »

Julien Escalas : « “Kawa” a la chance de faire partie des tables rondes aux côtés d’autres acteurs, comme Binge Audio, Radio France, Arte radio. C’est encore dur de savoir “comment” ça se passera par la suite car on essuie les plâtres. Notre activité ne demande qu’à évoluer. »

L’École Multimédia : Que diriez-vous à nos internautes pour les inciter à écouter l’émission de samedi et de dimanche ?

Yann Rieder : « Il y en aura pour tous les goûts ! Samedi, à 16h, nous vous proposons TVNR, un bimensuel qui présente et commente l’actualité des médias audiovisuels. Le même jour, à 21h, L’émission infernale 3 passe les animateurs à la casserole en jouant à des quiz absurdes et injustes. Dimanche, venez découvrir notre table ronde sur le podcast francophone avec Hervé Marchon, journaliste et habitué de l’école. »

L’École Multimédia : Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants pour se lancer… et parler dans le micro ?

Yann Rieder : « Il ne faut pas avoir peur de s’y mettre ! Inspirez-vous des podcasts et des émissions que vous aimez, publiez dès que vous êtes satisfaits. Ensuite, cherchez des pistes d’améliorations et continuez à produire !»

Julien Escalas : « Les logiciels de montage audio gratuits sont faciles à prendre en main. Vous avez juste à parler, lire des textes, improviser des sketches avec des amis. Et vous verrez si cela vous plaît. Plus d’excuses pour ne pas vous lancer ! »


Retrouvez ce week-end toute l'équipe de RadioKawa !


L'équipe de RadioKawa Toute l'équipe de RadioKawaSamedi 3 et dimanche 4 février, retrouvez toute l'équipe de RadioKawa, à L’École Multimédia, pour un week-end d’émissions en direct et en public.

En savoir plus 

1040 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nos élèves ont du talent

L'école en fête, découvrez les photos !

DS

Doriane Saudubray

06 juillet

Nos élèves ont du talent

De la conception de MOOC à la naturopathie

VC

Valérie Coat

04 mai

Nos élèves ont du talent

Retour sur une soirée virtuellement réussie !

BL

Britany Lefebvre

13 mars