Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Construire et promouvoir son identité numérique ? Suivez les conseils de l'expert !

Portraits

-

20/03/2018

Estelle Barbarin, Coach Formatrice EB Formation Conseil

Coach, formatrice, consultante en valorisation des compétences et image de marque personnelle, Estelle Barbarin intervient auprès d'étudiants, salariés, demandeurs d'emploi et créateurs d’entreprise pour les aider à identifier et à valoriser leurs compétences, leurs talents afin de bâtir leur stratégie de communication et leur permettre de prendre leur place dans leur environnement professionnel notamment via les réseaux sociaux.  Pour vous aider vous aussi à construire une identité numérique béton nous sommes partie à sa rencontre pour qu'elle vous livre ses conseils et son expertise. 

Eh oui, pour devenir acteur de sa réputation numérique il ne faut rien laissez au hasard !

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a motivé à vous spécialiser dans la valorisation de compétences et le développement de l'image de marque personnelle          

Après une quinzaine d’années en direction communication et marketing, j’ai connu un virage dans mon parcours professionnel et j’ai eu vraiment à cœur de changer de secteur d’activité. J’ai pris conscience à ce moment que le monde du travail offrait (trop) peu d’opportunités de décloisonner, de sortir du CV et de l’expérience professionnelle. J’ai réalisé qu’on ne capitalisait pas suffisamment sur les compétences transversales, le potentiel et les envies. Du coup, les gens n’osent pas sortir d’une voie qui leur semble « toute tracée ».

Après un bilan professionnel, je me suis formée et j’ai décidé d’accompagner les étudiants, les personnes en recherche d’emploi et en reconversion à faire connaissance avec leurs compétences de façon à se libérer et oser exprimer leurs envies et leurs besoins dans la sphère professionnelle.

En quoi consiste votre intervention à L'École Multimédia ?         

Vous l’aurez compris je travaille autour des compétences. Le but de mes interventions est que les étudiants comprennent ce qu’est une compétence, de quoi elle se compose, qu’ils puissent identifier les leurs et sachent les valoriser à l’oral notamment (on parle du pitch).

Une fois que les compétences sont identifiées, je leur donne les clés pour qu’ils puissent développer leur image de marque personnelle. Qu’ils prennent la parole, sur les réseaux sociaux entre autre, pour valoriser leur expertise métier et qu’ils deviennent « Émetteur » c’est-à-dire la meilleure source d’information sur eux ! L’objectif étant de se faire connaître via une expertise. C’est ce qu’on appelle le Personal Branding© ou l'image de marque personnelle.

Ma pédagogie est volontairement participative, je travaille autant que possible avec des groupes de pkus ou moins dix personnes en brainstorming, avec des fiches outils et à partir de cartes mentales.

Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants qui souhaiteraient valoriser leurs compétences en entamant une action de Personal Branding © ?

Avant toute chose, il est indispensable de faire le point sur ses objectifs, sur ce qu’on souhaite réaliser et d’apprendre à mieux se connaître. 

Ensuite, il faut séparer le public et le privé. Bien garder à l’esprit qu’on est dans une sphère professionnelle ! 

Il faut y consacrer du temps, être constant et cohérent, être proactif, assumer ses valeurs et ses convictions mais surtout avoir fait un travail d’identification et d’acceptation de sa valeur pour pouvoir avoir une prise de parole efficace. 

Faire son Personal Branding © c'est mettre en avant ses qualités, ses réalisations, promouvoir ses activités… mais faire connaître son savoir-faire, ne se résume pas à un score d’audience sur les réseaux sociaux. Le moteur central doit être la motivation et l’envie de faire connaitre son expertise.

Sur quels réseaux sociaux est-il important d'être présent? 

Il faut avant tout choisir les outils qui vous ressemblent et qui sont en adéquation avec votre marché et votre cible (tout le monde n’a pas de légitimité à communiquer sur Instagram, il faut avoir quelque chose à montrer). L’objectif c’est de passer d’une approche outils à une vraie stratégie sur les réseaux sociaux. 

Si Linkedin, est souvent perçu comme un bon socle pour démarrer son Personal Branding© Twitter offre de larges possibilités souvent méconnues. 

Mais quel que soit le réseau social, il est primordial que le profil soit un profil professionnel avec notre véritable identité et une ligne éditoriale cohérente.

Découvrez en plus en regardant le Talk Pro d'Estelle Barbarin

577 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Envie d'entreprendre ? Suivez les conseils de l'expert !

BL

Britany Lefebvre

30 janvier

Portraits

Une chef de projet multimédia sur les starting blocks

DS

Doriane Saudubray

26 janvier

Portraits

Talk pro : le design numérique dans l’énergie par Elise Prieur

DS

Doriane Saudubray

08 novembre