Comment réussir sa stratégie de contenus pour le Web ?

18/12/2018

Découvrez les bonnes pratiques en content management et en marketing à appliquer en 2019. 3 règles essentielles pour atteindre votre objectif : augmenter votre audience.

Analysez les habitudes de votre cible

Il ne s’agit pas seulement d’écrire, mais d’observer les tendances, d’analyser votre audience, et de construire une stratégie de contenus pertinente.

Avant d'écrire pour le Web, vous devez vous poser 5 questions pour mettre en avant votre message afin de hiérarchiser vos informations : Qui ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ? Où ? Comment ?

>>Pour qui écrivez-vous ? Sexe ? Âge ? Habitudes ? Centres d’intérêt ?

>> Quelle est l’heure la plus favorable à la lecture de vos contenus ?
 >>Quel type de contenus intéresse le plus vos lecteurs ? Quel genre d’informations aime-t-ils recevoir?

>>> Pourquoi votre audience doit-elle vous lire ? Qu’est-ce qui vous démarque des autres concurrents ?

>>> Choisir vos médias : site Internet, réseaux sociaux, Alumni etc.

>>> Variez les formats : portraits, reportages, photos, infographies, vidéos impactantes etc.

Un calendrier éditorial, pourquoi faire ?

Après avoir recueilli toutes les informations nécessaires, vous pouvez créer votre calendrier éditorial. Définissez votre stratégie par rapport à chaque média social. Écrivez les posts à publier. Fixez le rythme de ces publications : jour, heure… sous forme de fichier Excel. Surtout respectez-le!

N’hésitez pas à faire des tests et publiez différents types de contenus, à différents moments de la journée, et analysez les résultats. Choisissez vos sujets et vos heures de publication en fonction des envies de vos lecteurs. Adaptez alors votre stratégie de contenus en fonction des échecs et des réussites constatées.

Créez des contenus à forte valeur ajoutée

Ça y est votre calendrier éditorial est terminé, vos sujets sont prêts à être rédigés ou créés! Vous souhaitez vous démarquer et générer de l'intérêt auprès de vos lecteurs. Comment concevoir du contenu à forte valeur ajoutée ?

En privilégiant la qualité à la quantité! Partagez la vision de votre métier, votre savoir-faire. Créer vos propres visuels, enrichis de votre expertise. Publiez vos vidéos créatives et engageantes. Un site Internet contenant une vidéo attire 88 % de visiteurs en plus. Dans votre stratégie, n'oubliez pas de vous démarquer en misant sur les contenus sonores : les podcast, ce sont des leviers de réussite.

« Être innovant et créer des contenus qui suscitent une émotion afin de provoquer un attachement à votre marque ou à votre entreprise. Tels sont les clés de la réussite !»

Proposez des contenus inédits pour booster votre audience, et votre taux de conversion. Respectez ces règles qui vous ouvriront le champ des possibles et vous assureront le succès de votre stratégie content management.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans cette belle aventure?