Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Opquast : comprendre la démarche de qualité et d’accessibilité Web avec Marie-Laure Legrand

Nos élèves ont du talent

-

14/02/2018

 La validation des compétences se fait par un examen chronométré d'une durée de 1h30, 

sous forme d'un QCM de 125 questions. » Interview de Marie- Laure Legrand


Les standards de la qualité des sites Internet dans toutes leurs dimensions (développement, accessibilité, ergonomie, référencement, contenus et services) sont du « japonais »pour vous ! Marie-Laure Legrand, cheffe de projet digital en formation continue, qui vient de décrocher le niveau expert de la certification Opquast (Open Quality Standards) vous dit tout !


Qu’est-ce que la certification Opquast ?

La certification Opquast consiste en la validation de la maîtrise d'un ensemble de standards internationaux de qualité et d'accessibilité Web. Il s'agit d'une liste de bonnes pratiques à destination des professionnels du Web et de l'informatique, définie par Opquast, organisme qui s'est donné en 2004 la mission d'améliorer la qualité des services en ligne.

La préparation se fait à distance, sur la plateforme d'entraînement dédiée d'Opquast. Elle consiste en la lecture d'articles éclairants sur le sujet de la qualité et de l'accessibilité et surtout dans l’évaluation des connaissances acquises par l’exercice de quiz corrigés. Un guide de certification décrivant de façon détaillée l'ensemble de ces bonnes pratiques ainsi qu'un glossaire spécialisé sont mis à disposition sur le site.

Comment se passe la certification Opquast ?
 La validation des compétences se fait par un examen chronométré d'une durée de 1h30, sous forme d'un QCM de 125 questions.  

Qu’avez-vous retiré de cette certification ?
Cette certification m'a permis de comprendre la démarche de qualité Web, d'acquérir une culture transversale des enjeux métiers associés, de parfaire mon langage du Web, de renforcer mes connaissances en terme d'ergonomie. Aujourd’hui, je me sens capable d'évaluer précisément la capacité d'un site à répondre aux besoins des utilisateurs et le cas échéant d'identifier les axes d'amélioration, que ce soit sur un plan technique, graphique ou ergonomique.  


Quels conseils donner aux autres étudiants pour atteindre le niveau expert ?

Je leur conseille de s’entraîner en ligne avec les nombreux quiz, de lire dans le détail le guide de certification et de se référer systématiquement au glossaire lorsqu'ils sont confrontés à un mot qu'ils ne connaissent pas. Je leur suggère également de se rendre régulièrement sur le site d'Opquast pour réaliser le cours test de 10 questions qui se situent sur la home page, car les questions changent tous les jours, contrairement aux questions de la plateforme qui sont toujours les mêmes. 


Bonne chance aux prochains élèves !

Vous êtes intrigué(e) ou intéressé(e), vous aussi pour passer la certification Opquast ?  Renseignez-vous ! 



Pour en savoir plus

609 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nos élèves ont du talent

L'école en fête, découvrez les photos !

DS

Doriane Saudubray

06 juillet

Nos élèves ont du talent

De la conception de MOOC à la naturopathie

VC

Valérie Coat

04 mai

Nos élèves ont du talent

Retour sur une soirée virtuellement réussie !

BL

Britany Lefebvre

13 mars